
Monique, 1939, 3 destins
Gabriel, 1994, 3 départs
Bassirou, 2020, 3 chemins
3 exils
Comment écrire sur l’exil ? Comment écrire sur les migrants, les déplacés, ballotés, risquant leur vie sur des routes toujours plus dangereuses ? Comment se placer en tant qu’artiste sur un sujet si lourd et si complexe ? Comment éviter les écueils, d’un catastrophisme bon marché, au statut de donneur de leçon depuis sa confortable tour d’ivoire ?
Dans ce spectacle, nous avons pris le parti du témoignage. Nous avons pris le parti de laisser parler ces migrants, ces exilés. De les laisser parler sans détours, sans apprêts.
En appliquant les techniques du théâtre documentaire (le collectage, le collage, le montage), nous avons mis en résonance les parcours de trois exilés : Monique, forcée de quitter en 1939 son village mosellan pour s’éloigner du champ de bataille, Gabriel, quittant le Burundi pendant le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994, et enfin Bassirou Sigué, fuyant le Burkina-faso et survivant à la traversée de la Méditerranée sur une embarcation de fortune en 2020.
Pour porter ces voix, nous avons choisi un effectif minimaliste : quatre interprètes en scène ; un comédien, témoin et relais de ces récits et trois musicien.nes, à la guitare, à la contrebasse, au trombone et au chant, qui y apportent une lumière universelle.
Nous vous laissons face à leur discours, face à leur histoire.
Un spectacle de : Félix Bacik, Yoann Jolly, Zoé Van Herck
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec des extraits de Petit Pays de Gaël Faye ©️ Éditions Grasset & Fasquelle, 2016.
Coordination Artistique Félix Bacik
Écriture et dramaturgie : Camille Campet
Écriture et assistante à la mise en scène : Zoé Van Herck
Scénographie : Yoann Jolly
Sur des musiques de Barbara, Johanna Baget, Lilas Berault, Juliette, Cesaria Evora
Distribution : Quentin Gouverneur, Johanna Baget & Lilas Berault
Financeur Exil Intérieur : Département de la Moselle, Communauté de Commune de Vienne et Gartempe,Ville de Montmorillon , Espace Bernard Marie Koltès,
Théâtre Universitaire de Metz, Jeune Théâtre National (JTN)

Soutenez la création du spectacle Exil Intérieur


